Les activités avec chiens et chats

Nos activités

Avec nos 2 pattes, ce qui est bien, c’est qu’on peut faire pleins de choses amusantes! Il y en a pour tous les goûts, il suffit de faire son choix!
Mais avant tout, la première chose à faire est d’acquérir les bases de l’éducation pour que les jeux incontrôlés deviennent alors de véritables sports! Ainsi dès que l’on sait marcher près de son 2 pattes, s’arrêter quand il le demande, courir, sauter quand il le faut… On peut commencer les choses sérieuses… et intéressantes!
Vous avez un 2 pattes qui aime jouer au frisbee sur la plage, qui ne lâche jamais son vtt, ou qui dance du matin au soir? Pour tout les problèmes il y a une solution!

Commençons par les activités les plus connus:
-L’agility: sport endurant, qui englobe divers obstacles à franchir. Votre 2 pattes aime courir? tant mieux… mais c’est vous qui ferez le plus gros du travail! Selon votre race, il faudra tout de même prendre garde à vos aptitudes: surcharge corporelle qui peut être ennuyeuse pour certains grands chiens… ou des petits, sujet à l’embonpoint! Les chiots devront éviter de trop sauter pendant leur croissance, certaines maladies (dysplasie par exemple) seront peut être en contradiction avec ce sport!… (votre santé passe avant TOUT!)… Mais si vous êtes aptes… alors aucun obstacle ne vous résistera!
Prisca sur la passerelle

Puis sur le petit pont… doucement ça bouge!!
Après avoir acquis les bases de l’éducation, vous allez pouvoir débuter ce nouveau sport avec votre 2 pattes! Pour cela vous devrez franchir divers obstacles sans assistance et le plus vite possible! Les premières fois c’est un peu la panique car on nous fait passer sous des tunnels, dans une « chaussette », sauter des haies, traverser des ponts qui bougent… Youf, on a hâte que ça se termine! Mais avec le temps et l’expérience (que je n’ai pas encore! j’en suis au stade de paniquer sur un pont qui verse sous mes pattes! Ne rigolez pas! vous verrez quand ce sera votre tour!!!) et ben c’est génial! (à ce que m’ont raconté les habitués de l’agility!)

 Oui, oui, c’est bien moi…. Bon vous avez bien vu que je savais ramper…
Alors je peux sortir maintenant?

-Le rapport d’objet: activités très sympa… Quand on aime rapporter!! (ce qui n’est pas mon cas! ce qui vaut à ma 2 pattes de devenir rouge pas contente à chaque fois que je pars en courant avec le jouet!)

 J’apporte…. « rarement! »

Sans prendre mon exemple, certains chiens adorent courir après une balle puis la rapporter à leur 2 pattes! De ce fait on peut corser l’activité, en apprenant à rapporter les chaussons (du moins ce qu’il en reste!), le panier à provisions (le 2 pattes à confiance! ou il vous a donner un bœuf au petit déjeuné!); chose sympa, c’est apprendre à apporter nous même la gamelle quand l’heure du repas arrive (j’ai essayé d’apprendre tout seul, sans ma 2 pattes… résultat: j’ai une nouvelle gamelle! en inox cette fois!)
Certains chiens sont très doués naturellement, et notamment ceux qui accompagnent leur 2 pattes à la chasse. C’est à eux que revient alors la tâche de retrouver la proie morte et de la rapporter « entière »! (c’est le but! ne l’oublions pas… je le reprécise, car une fois, un ami a oublié!)

-Le flyball reste dans le même esprit de rapport d’objet. Il s’agit en faite d’un relais où les chiens d’une même équipe doivent tour à tour sauter 4 haies, activer le levier d’une boite, et attraper la balle qui en est éjectée. Ensuite, ils font le trajet en sens inverse pour donner le relais au chien suivant qui fera la même chose! (Ouf, j’oubliais… votre 2 pattes vous guidera durant le parcours!)

-Le canicross est une discipline que de nombreux chiens devraient apprécier… et oui il s’agit uniquement de courir, mais tout en étant relié à son 2 pattes. De nombreux adeptes sont déjà en course! Si bien que le premier championnat du monde de canicross a eu lieu fin novembre 2002 en Italie. Ce sport implique donc de courir relier par une longe à son 2 pattes sur une distance définie, le binôme vainqueur sera celui qui aura mis le moins de temps pour faire le parcours.
-Le canicyclocross est également une course mais cette fois seul le chien court! son 2 pattes, lui, le suit avec son vélo… Mais le binôme est toujours relié par une longe, ce qui implique une bonne coordination entre les deux équipiers pour éviter les chutes!

-Le pistage: (Ca c’est quelques chose qui me plait !) Le chien doit aimé « chercher »!… Eh oui, car le but du jeu est de retrouver une personne en flairant sa piste. Le chien et son 2 pattes sont relié par une longe… mais il faut préciser que c’est le chien qui fait tout le travail! Le 2 pattes qui l’accompagne est seulemnt là pour l’encourager et veiller que c’est la bonne piste qui est suivie. Comment? sûrement pas grâce à son flair!!! Non, mais en surveillant les indices (bout de chiffons) laissés par « la proie »; qu’en plus le chien doit marquer pour montrer que lui aussi les a vue. Ça a l’air simple, mais les choses peuvent être compliquées si on fait traverser un tiers pour brouiller la piste! ça c’est pas gentil…

-La recherche en décombres: (Encore un truc dont je raffole!) Ben au début, c’est vrai qu’on s’est pas trop comment s’y prendre. Pour apprendre à chercher dans les décombres, on commence par essayer de retrouver son propre 2 pattes qui s’est caché… et comme on se sent un peu perdu sans son 2 pattes dans un lieu inconnu… La seul chose qu’on a en tête c’est de le retrouver. Alors quand la personne qui nous gardait en laisse nous dit: « cherches ta maîtresse! » … Ben même si on ne comprends pas le sens des mots..; ben on le fait quand même! Pour ma part j’ai vite compris ce que je devais faire sur le terrain de décombres, alors je suis passé à l’étape supérieur: celle de trouver un « inconnu ». Ben je crois que j’ai étonné ma 2 pattes. La 1ère fois, en moins de 3 min, je savais déjà dans quel tuyau mon inconnu se trouvait… Mais il est vrai qu’on est pas tous pareil, chacun ses goûts, certains chiens ne trouveront pas ça amusant de chercher quelqu’un … hein Teq!?! et préféreront jouer avec les cailloux se trouvant sur le terrain!! N’est ce pas Teq!?…
Je la charie car je l’aime bien cette p’tite mère…Une bonne copine d’école!

-Le mordant- défense d’objet ou du maître: ce sont des disciplines souvent impressionnantes… surtout quand le chien est de bonne carrure. Ben comme les noms l’indiquent, il s’agit de défendre son 2 pattes ou un objet contre un méchant! On débute généralement par l’objet, nous, on est couché… l’objet placé un peu en avant, le 2 pattes accroupit un peu en arrière. Et là, le méchant arrive et fait semblant de vouloir piquer notre objet… si on est courageux, on grogne ou on aboit pour l’effrayer… si on a peur on va se planquer derrière son 2 pattes! Au bout de quelques séances, et que l’on a bien compris qu’on peut faire peur en aboyant, le méchant va alors faire semblant de frapper notre 2 pattes… et à nous de le défendre en aboyant pour commencer… Puis avec le temps on apprendra à mordre et à s’arrêter sur commande. Mais attention il ne faut pas s’entraîner n’importe comment et avec n’importe qui, il faut se renseigner auprès des clubs affiliés!
 V’là Nork! Ne vous risquez pas à embêter sa maîtresse!!

-Le frisbee est un disque avec lequel nos 2 pattes jouent parfois sur la plage… ben il en existe aussi pour nous! Mais attention lors de sa pratique, si le frisbee est trop haut on peut mal retomber… et les chutes peuvent être handicapantes, voir fatales! Prévenez alors vos 2 pattes, pour qu’ils apprennent à bien lancer pour pas vous faire courir de risques! Le but du jeu sera que le 2 pattes lance des frisbees de différentes façons et le chien devra les rattraper au vol! Quand le binôme se perfectionne, on peut alors assister à un véritable spectacle! Mais toujours faire attention de retomber sur ses 4 pattes!

-L’obé-rythmé ou dancing-dog!: discipline toute récente mais qui risque de se développer ces prochaines années! Un peu dingue à première vue! Dancer avec son 2 pattes! Idée folle! Mais pourquoi pas? Il s’agit finalement que d’obéissance poussée, et tout cela mis en musique! Sur un morceau choisi, on évolue gracieusement… ou un peu moins, sur une chorégraphie de son choix. Une bonne synchronisation du binôme peut ainsi faire de l’obéissance un magnifique spectacle… Slalom entre les jambes, roulade sur le dos ou croisements des pattes avant, des gestes à découvrir pour le plaisir du jeu et de la relation « chien-maître »!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *